Compensateur de dilatation

Fiche technique
sur les compensateurs de dilatation

Qu'est-ce qu'un compensateur de dilatation ?

Un compensateur de dilatation est un dispositif conçu pour absorber et compenser les variations dimensionnelles dans des structures ou des conduits, causées principalement par les changements thermiques. Lorsque les matériaux se dilatent ou se contractent à cause de fluctuations de température, le compensateur de dilatation permet d'éviter des dommages structurels, en absorbant les mouvements sans compromettre l'intégrité ou la fonctionnalité du système.

Typiquement utilisé dans les systèmes de tuyauterie, les ponts, les bâtiments, et diverses applications industrielles, il joue un rôle crucial dans la maintenance de la durabilité et de la sécurité. Les compensateurs peuvent être métalliques, en caoutchouc, ou fabriqués à partir d'autres matériaux flexibles, selon l'application spécifique et les conditions opérationnelles. Ils sont essentiels dans des environnements où les variations de température sont significatives et peuvent entraîner des tensions mécaniques importantes sur les structures ou les systèmes.

Notre savoir-faire pour votre compensateur de dilatation

La société PRO-SEPT est conceptrice et constructrice de compensateur de dilatation métallique. C'est un produit très spécifique qui est soumis à des normes et des technologies de pointe.

Nos procédures font intervenir des techniques assistées par ordinateur (logiciel de calcul…) permettant d’établir les caractéristiques techniques et les plans détaillés de chacun de nos appareils.

Cela nous permet de trouver les solutions adaptées aux différents problèmes rencontrés lors de nos études.

Les études que nous entreprenons répondent généralement à la conformité des codes de base.

Nous sommes en mesure de réaliser vos études d’après plans ou tracés isométriques, de définir le type et le nombre de compensateur nécessaires, de situer les points d’ancrage et les points de guidage.

Compensateur de dilatation, gamme standard
Compensateur de dilatation, gamme standard
Compensateur de dilatation métallique par Pro Sept
Compensateur de dilatation métallique par Pro Sept
Compensateur de dilatation métallique par Pro Sept

Compensateur de dilatation : le + de Pro-Sept

Une large gamme de nos soufflets a été standardisée (Du DN 40 au DN 1200) afin d’obtenir une certaine souplesse en terme de prix et de délai. Ils répondent à des caractéristiques techniques et dimensionnelles biens définies et sont le plus souvent fabriqués en acier inoxydables tel que l’inox Z6 CNT 18-10 (AISI 321) ou l’inox Z2 CND 17-11-02 (AISI 316L).

Voir la galerie de compensateurs de dilatation

Optez pour le sur-mesure pour votre compensateur de dilatation avec Pro-Sept

Cependant afin de ne pas brider notre fabrication, nos appareils peuvent faire l’objet d’une conception spéciale. Ils peuvent être conçus dans des matériaux plus sophistiqués (INCONEL, MONEL, URANUS, DUPLEX …) et répondent à des caractéristiques plus spécifiques.

Nos compensateurs de dilatation sont traités au cas par cas suivant les cahiers des charges ou les demandes du client. Afin de répondre exactement aux solutions recherchées par l’utilisateur (Longueur imposée, à brides fixes ou tournantes, avec embouts à souder, avec ou sans déflecteurs interne, articulés ou libre etc…).

En savoir plus sur nos compensateurs de dilatation et soufflets de dilatation).

Toutes les fiches produits

Le compensateur de dilatation métallique est en acier inoxydable ou en alliages spéciaux (nickel, titane). En une seule couche ou en plusieurs couches.
Les compensateurs de dilatation en inox permettent d'absorber la dilatation thermique ou les vibrations. Ils conviennent aux procédés industriels avec des fluides à haute pression et à haute température.

Compensateurs en inox : résistants aux produits chimiques et à la température (acier inoxydable, Monel, Inconel, Hastelloy, Duplex, SuperDuplex...), principalement utiles pour l'expansion des tuyaux. La double structure peut également être utilisée pour les vibrations. Ils sont équipés de tirants, charnières, capots, déflecteurs internes et balances de pression pour s'adapter à toutes les situations.

Voici les différentes caractéristiques de nos produits.

 

Fiche :
Compensateurs de dilatation à souder : inox

Télécharger

Fiche :
Compensateurs de dilatation à souder : inox + chemise

Télécharger

Fiche :
Compensateurs à souder : inox - Mouvement long

Télécharger

Fiche :
Compensateurs à bride : inox

Télécharger

Fiche :
Compensateurs à bride inox + chemise

Télécharger

Compensateurs de dilatation : série inox et acier

Fiche :
Compensateurs à souder : inox et acier

Télécharger

Fiche :
Compensateurs à souder : inox et acier + chemise

Télécharger

Fiche :
Compensateurs à souder : inox et acier - Mouvement long

Télécharger

Fiche :
Compensateurs à bride : inox et acier

Télécharger

Fiche :
Compensateurs à bride inox + chemise

Télécharger

CONTACTER PRO 7 POUR VOTRE DEVIS DE COMPENSATEUR DE DILATATION SUR MESURE

Pour toute demande spécifique de compensateur de dilatation sur mesure, vous pouvez cliquer sur notre formulaire de consultations spécifique.

Contactez Pro 7 pour plus d'informations et demande de devis de fabrication de compensateur. Nous réalisons également la conception et la production de tuyaux flexibles métalliques ou de compensateur de dilatation en inox.

Experts en ensembles mécano-soudés depuis 1997, nos spécialistes fabriquent également des soufflets de dilatation et se feront un plaisir de vous renseigner sur votre demande.

Télécharger notre plaquette commerciale pour vos compensateurs de dilatation

Télécharger

Les commentaires sont clos.